Les 20 meilleures chansons rock de tous les temps

Batteurs

Les tambours remontent à 5500 av. J.-C. On les trouve dans les cultures mésopotamienne, égyptienne, grecque et romaine, principalement utilisés pour les cérémonies religieuses et les rassemblements culturels. Selon Drum Sector, les tambours ont toujours servi un objectif essentiel dans de nombreuses cultures différentes, chaque type étant influencé par le style de la région.

Ces premières racines sont devenues la musique des XXe et XXIe siècles que nous entendons aujourd’hui, toutes centrées sur le rythme. Lorsque vous écoutez une chanson, il est facile de se concentrer sur les riffs de guitare, le chanteur ou les paroles.

Cependant, le batteur est un élément essentiel de tout groupe. Sans leur expertise, une chanson serait perdue. Un batteur donne le ton à la musique et maintient chacun des instruments synchronisés.

Pourtant, un batteur non qualifié est pire qu’un groupe qui se débrouille sans un, car la confiance et le rythme font passer une chanson de bonne à excellente. De plus, si le batteur est hautement qualifié, il peut trouver des endroits où il manque un guitariste ou un bassiste.

De nombreuses chansons ne seraient pas devenues des succès sans les batteurs dont les compétences rassemblent la musique. Il y a trop de chansons pour énumérer où le batteur se démarque dans la pièce; ce sont les vingt meilleures chansons rock de tous les temps.

20. Filles au cinéma – Roger Taylor – Duran Duran

Même si les tambours de cette chanson restent pour la plupart partiellement étouffés en arrière-plan, le morceau serait tombé à plat sans eux. Tout au long de la chanson, Taylor maintient un rythme régulier qui dévie à peine pendant le remplissage. Cependant, le groove global est maîtrisé dans sa simplicité.

19. Dans l’air ce soir – Phil Collins

Collins à la batterie et le son sensuel de la chanson sont déjà la marque d’un musicien talentueux. Après avoir ajouté des rythmes de guitare complexes qui créent un rythme éthéré à une composition déjà introspective et magistrale. Tout au long de la chanson, il y a un léger groove de batterie qui stabilise la chanson. Pourtant, la batterie brille véritablement pendant les remplissages sans ajouter d’élément discordant à la musique soul.

18. Wipeout – Ron Wilson – Surfaris

La chanson vous prend au dépourvu au début avec des rires maniaques. Pourtant, une fois la musique lancée, ce ne sont pas les riffs de guitare qui ont rendu cette chanson emblématique et reconnue. Ce sont les tambours qui créent le rythme entraînant de bien-être.

17. Culte de la personnalité – Will Calhoun – Living Color

Il ne fait aucun doute que la batterie de cette chanson est la partie galvanisante de la musique. Malgré les solos de guitare électrique, la vedette reste la compétence considérable de Calhoun. Il y a un rythme de conduite percussif tout au long de la chanson, ce qui stabilise la guitare en restant énergique tout au long et en se fondant avec la guitare tout en restant la vedette.

16. Chaud pour l’enseignant – Alex Van Halen – Van Halen

Avouons-le; il y a un sentiment d’arrogance mal informée chez les garçons adolescents. Cette chanson est l’arrogance juvénile à son meilleur. Même si la batterie se concentre initialement sur une série de notes fantômes, il est facile d’entendre le tour sur le point de se produire. Au fur et à mesure que la chanson progresse, VanHalen crée une série rythmique qui ressemble à des pas percutants d’un enfant ravi d’être gardé après l’école. La chanson se termine par un groove triomphant de chapeau haut de forme.

15. Whole Lotta Love – John Bonham – Led Zeppelin

La chanson commence avec Robert Plants faisant écho à la voix et aux riffs de guitare électrique de Jimmy Page. Pourtant, lorsque Bonham arrive à la batterie, la musique devient entière. Une grande partie de la chanson est une collection de grooves; cependant, au lieu d’aller à plein régime pendant le remplissage, Bonham passe au chapeau haut de forme mettant en évidence l’instrumentation électronique. Cependant, il revient avec un mélange de chapeau haut de forme et de tambour qui devient totalement silencieux après une minute jusqu’au début du crescendo final de la chanson.

14. Tom Sawer – Neil Peart – Rush

L’ouverture de la chanson est un mélange de clavier électronique qui est mis en évidence par les talents de percussionniste de Peart. Au fur et à mesure que la chanson progresse, les grooves dépassent le reste de la chanson, la guitare faisant plusieurs riffs remarquables aux côtés du clavier. Pourtant, tout au long de la musique, la batterie est la partie la plus mémorable avec des rythmes percussifs et des sauts de charleston énergiques.

13. White Room – Ginger Baker – Crème

L’ouverture de cette chanson a une sensation liturgique sombre avec un haut-de-forme léger et des intermèdes de riff de guitare. Alors qu’il commence à s’ouvrir, Baker crée un rythme de batterie régulier qui se remplit pendant certains des moments les plus moroses de la création supplémentaire de la sensation sinistre de cette chanson. Les paroles de Jack Bruce gardent un rythme constant avec les coups de langue de Baker et les riffs de guitare chargés d’Eric Clapton.

12. Un jour dans la vie – Ringo Starr – Les Beatles

Selon Gold Mine Mag, George Martin, le producteur des Beatles, a déclaré : “Ringo a un sens incroyable pour une chanson, et il nous a toujours aidés à trouver le bon tempo la première fois.” A Day In The Life était l’une des chansons les plus discordantes du catalogue des Beatles, avec les premiers couplets obsédants et le second optimiste McCartney à son meilleur. Ringo garde le groove simpliste uniquement en ajoutant de la ponctuation à la voix obsédante de Lennon au début de la chanson. Pourtant, alors que l’orchestre gonfle dans la seconde moitié, Ringo commence à un groove cohérent avec des intervalles de caisse claire et de chapeau haut de forme, qui rythment la voix de McCartney. Starr continue ce rythme pendant que la chanson alterne entre les deux sections.

11. Ma génération – Keith Moon – Les Qui

Lorsque cette chanson a été écrite, il s’agissait de la contre-culture connue sous le nom de Mods. Les coups de percussion dans cette chanson ajoutent à la rébellion généralisée de la musique. Une grande partie du groove est simple, mais il pilote la chanson avec des rim shots et une caisse claire. Tout au long de certaines parties du fils Moon, quelques remplissages bien placés mettent l’accent sur la voix de Daltry et les paroles de Townswends. À la fin de la chanson se trouve un solo de batterie prolongé où Moon est à une vitesse maximale. Le crescendo est une conclusion sans faille pour une chanson sur la jeunesse désenchantée.

10. Tripping Billies – Carter Beauford – Dave Matthews Band

Beauford utilise une combinaison d’instruments acoustiques au début pour créer une vidéo africaine. Cependant, la chanson entre rapidement dans le style jam-band signature de DMB. Tout au long de la chanson, Beauford maintient un groove organique qui coule et domine tout en permettant à la voix de Matthew de sortir des rythmes. Pendant l’un des remplissages, Beauford ralentit les coups de langue alors que la musique prend un éclectisme ajoutant des moments que l’on trouverait généralement dans les chansons au sud de la ligne Mason Dixon.

9. Né pour courir – Ernest Carter – Bruce Springsteen et le groupe E-Street

Quand on pense au rock and roll américain, Springsteen est l’un des maîtres. Le talent de Carter dans cette chanson crée une maîtrise supplémentaire. Il alterne entre les remplissages anthémiques et les coups de chapeau tout au long de la création de la chanson et l’urgence de la musique déjà dynamique. Vers la fin de la chanson, il y a du remplissage avec tous les instruments présentés. Cependant, c’est l’autorité des tambours qui les unit.

8. Cochons de guerre – Bill Ward – Black Sabbath

Lors de l’ouverture de cette chanson, vous entendez un assemblage en plein essor de guitare électrique et de chapeau haut de forme mélangé à des overdubs électroniques qui reflètent les sirènes d’urgence de la Seconde Guerre mondiale. Ward maintient le rythme régulier jusqu’à ce que la chanson commence son escalade. Alors que la voix d’Osborne entre dans le mix, la première minute environ est un remplissage mené par la batterie suivi de voix discordantes. Plus loin dans la musique, Ward commence à s’intégrer aux riffs de guitare électrique. Même si la chanson est principalement axée sur les solos de guitare, il y a plusieurs endroits où la batterie est mise en avant et brille avec précision.

7.Barracuda – Mike Derosier – Cœur

Avant d’entendre la voix riche et enfumée d’Ann Wilson, l’énergie de la chanson commence par un long riff de guitare électrique et le groove d’ouverture de Derosier. Tout au long de la musique, les battements de tambour maintiennent une circonscription qui pousse la chanson dans une stratosphère énergétique. Derosier s’appuie sur un mélange habilement exécuté pour élever l’excentricité de la chanson.

6. Tout le long de la tour de guet – Mitch Mitchell – Expérience Jimi Hendrix

Selon Cover Me Songs, ce n’était pas la première fois qu’Hendrix reprenait Dylan. Cependant, c’était la couverture la plus connue. La rumeur veut que Hendrix ait entendu la chanson avant sa sortie. Après avoir écouté à plusieurs reprises l’album de John Wesley Harding, il a voulu reprendre I Dreamed I Saw St. Augustine mais a estimé que c’était trop personnel pour Dylan. Il faut du talent pour se démarquer derrière la voix et le jeu de guitare prodigue d’Hendrix. Pourtant, la performance mémorable de Mitchell à la batterie complète le psychédélisme de cette chanson.

5. Mon héros-Dave Grohl – Taylor Hawkins – Foo Fighters

Hawkins ouvre la chanson avec un solo de batterie, fait irruption dans la musique et maintient pendant que les voix dynamiques de Dave Grohl commencent les paroles. Tout au long de la chanson, les grooves de batterie sont variés et n’agissent pas comme de simples remplissages pour faire avancer la musique. De plus, les guitares et la batterie de cette chanson sont constamment cohérentes, mettant en valeur la force individuelle du groupe tout aussi talentueux.

4. Peignez-le en noir – Charlie Watts – Rolling Stones

Le premier coup de batterie de Watts donne le ton à ce Stones, qui est plus macabre que les autres morceaux de leur catalogue. Watts maintient un groove constant sous la voix de Mick Jaggers. Bien que pendant les remplissages, le rythme change avec un haut-de-forme et une batterie supplémentaires. Tout au long de la chanson, la constance du tempo donne une toile de fond sinistre.

3. Un Metallica – Lars Ulrich – Metallica

Selon Songfacts, cette chanson est basée sur le roman de 1939 Johnny Got His Gun, transformé plus tard en film en 1971. Le solo d’ouverture est une série de riffs de guitare doux et un rythme fantôme. James Hetfield maintient le rythme introspectif constant jusqu’à plusieurs minutes après le début de la chanson. Pourtant, le groove d’Ulrich commence à s’intensifier avec des ponctuations fortes licks. Tout au long de la chanson, il alterne entre le fondu en arrière-plan et l’accent mis sur des paroles plus puissantes. Vers la fin de la chanson, Ulrich tire la batterie jusqu’à ce qu’elle devienne un crescendo dans le refrain final.

2. Armée des sept nations – Meg White – Les rayures blanches

Le groupe original de Jack White était une collaboration avec sa première femme. Meg White commence la chanson avec un rythme persistant. Cependant, à mesure que la voix de Jack White s’élève, le groove devient plus intense. Meg White ajoute plusieurs motifs de batterie dans la chanson, ne déviant jamais et évoluant en fonction de l’intensité de la guitare et de la voix.

1. Ça sent l’esprit adolescent – Dave Grohl – Nirvana

Selon AV Club, la chanson Smells Like Teen Spirit est devenue quelque chose d’une nouveauté puisqu’elle a été à l’avant-garde de l’histoire de la musique pendant si longtemps. Cependant, l’ouverture de Grohl à la chanson n’a jamais perdu l’impact qu’elle a eu sur cette chanson et sur tout le genre de musique grunge. Même si la guitare est la première chose que les auditeurs entendent dans cette chanson, ce n’est qu’à l’intro de Grohl que la chanson fusionne. Tout au long de la chanson, il maintient une série de rythmes qui s’égalisent et créent un groove. Le succès de Grohl en tête des charts a commencé sur cette chanson et s’est poursuivi des décennies après que la flanelle grunge se soit retrouvée au fond des placards des fans.

Vous pouvez également lire :

source

Add comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *